La génération Z, c’est quoi? Parfois appelée la « génération C », ce sont les jeunes nés dans l’air numérique. Et croyez-moi, ils vont vous en faire voir de toutes les couleurs!
Tout d’abord, il faut connaitre quelques faits sur les Z. Ce sont les jeunes nés après 1995 et les prochains à intégrer le marché du travail. Étant les natifs du monde digital, ils se comportent différemment et utilisent des plateformes novatrices.
Dans le domaine du travail, les jeunes Z ont des caractéristiques bien spécifiques. L’acronyme « génération C » provient des 4 « C » qui leur correspondent parfaitement : communication, collaboration, connexion et créativité. Effectivement, ils rêvent d’un boulot coopératif et cherchent l’interactivité. Ils attendent avant tout de l’entreprise qu’elle lui permette une certaine flexibilité et qu’elle soit un vecteur de lien social, de cohésion et de convivialité.
Par contre, ils n’ont pas l’intention de se conformer aux méthodes conventionnelles. Freelance, télétravail, temps partiel, des termes que vous serez obligés d’entendre en les côtoyant. Ils rêvent d’indépendance et d’autonomie ; 25% d’entre-eux souhaitent être leur propre patron.
Ainsi, ils révolutionnent le monde du travail, et savoir s’y adapter est capital. N’oublions pas qu’ils sont la porte d’entrée de leur berceau, le monde numérique.
Également, d’un point de vue commercial, les Z sont une tout autre cible à atteindre. Les journaux, ils connaissent pas. Flyers, cartes d’affaires, démodés. Lire, trop long. Du coup, comment s’y prendre? Les réseaux sociaux. La réponse peut paraitre simple, mais les subtilités se cachent dans une approche adaptée. Il est important de savoir que la Gen Z est spécialiste de la vitesse. Par conséquent, la règle d’or est : plus la compréhension est longue, moins l’intérêt est grand. Par la suite, libre à vous d’utiliser quelconques méthodes pour les atteindre, que se soit avec la création de vidéos, la prise de photos, la rédaction d’un article.
Combiner cette règle d’or et un placement solide sur les réseaux sociaux et vous obtiendrez une prospection commerciale astucieuse!
Si vous cherchez les clés d’un article adapté aux Z, voici une piste … rédaction d’article Graffikweb
Pour conclure, évitons l’image arriérée de la génération fainéante ou bien la génération narcissique. Au contraire, tournons la page et accompagnons le changement, sinon le changement tournera la page sur nous!