L’écologie est, bien qu’en retard, enfin au centre des discussions. La pollution, le réchauffement climatique et l’eau contaminée sont des problématiques écologiques nous concernant tous. Les entreprises sont souvent les premières concernées. Ainsi, de nombreuses prennent un tournant vert conséquent. Ceci laisse place à l’émergence d’idées nouvelles qui permettront à chacune d’adopter une approche plus respectueuse de l’environnement au travail.
Toutes entreprises s’étant penchées sur le sujet ont dégagé des idées de changements radicaux et d’autres, de petits gestes faciles à mettre en place au quotidien. En voici quelques-unes qui pourraient vous inspirer.
Fournisseurs
La manière dont nos fournisseurs travaillent peut nous paraitre hors de contrôle. Hors, nous pouvons toujours s’orienter vers des fournisseurs verts, d’ailleurs de plus en plus nombreux. Fournisseurs électriques, fournisseurs d’eau, fournisseurs papeteries, fournisseurs d’équipements, et autres.
Ils existent des labels référents en terme d’écologie. Pour en citer quelques-uns :
- Écolabel européen ; certification officielle européenne
- Label energy star ; permet de distinguer les équipements les plus performants en matière de rendement énergétique.
- NF environnement ; label français
- Anneau de Moebius ; emballage recyclable
- Cradle to Cradle ; certification que la production d’un meuble a un impact moindre sur l’environnement
Pour découvrir d’autres labels liés à l’écologie, visitez le site : labels écologiques
Mesures internes
Il est possible d’encourager le transport vert. Fournir des abonnements de transports en communs, offrir un espace dédié aux vélos et trottinettes.
Également, il est possible d’influencer ses collaborateurs à utiliser des méthodes écologiques en milieu professionnel, mais aussi à domicile. L’utilisation de moyens de communication internes tels que les affiches et la newsletter permettent de sensibiliser les salariés et, possiblement, les influencer à faire de même à leur domicile.
Gestion des déchets
Plusieurs mesures très simples peuvent être mises en place afin de réduire la quantité de déchets produits tels que l’utilisation de gobelets réutilisables, la dématérialisation des documents, l’impression recto-verso.
Vous pourriez mettre en place des mesures de tris tels que le recyclage et le compostage.
De notre côté chez Graffikweb, nous avons déjà pris un certain nombre de mesures. Pour l’électricité, nous nous fournissons chez Engie, acteur mondial de l’énergie verte. Nous avons privilégié les tasses à café multi-usage à celles qui sont en plastiques. Nous limitons notre consommation de papier et dès que possible, nous les réutilisons. Concernant les déplacements des différents acteurs de notre entreprise, un espace est mis à la disposition pour entreposer trottinettes et vélos. Pour finir, nous acceptons et favorisons également les vidéoconférences avec nos clients et fournisseurs.
Bien entendu, nous voulons aller plus loin. Nous ne voulons que des fournitures papiers avec la certification FSC®, certification mondiale du papier écologique.
Un petit pas vert pour l’homme, un grand pas pour l’écologie!